Visite du site en musique
Style

Ses caractéristiques

Un Chat Blanc et Roux

Le chat blanc

Est génétiquement porteur de toutes les couleurs ce qui explique les différentes robes en fonction de certains croisements...

A savoir : le motif van est fantôme. Il existe, génétiquement, même s’il n’est pas exprimé…

La Race : histoire

C'est un chat rustique. La fourrure, mi-longue, est adaptée aux intempéries et à la rugeur de l'hiver, douce, soyeuse et d'un blanc extraordinaire ! Juste la queue et les oreilles sont de couleur.

Au bord du Lac de Van ce chat est  banc, par contre, chez nous le maque (motif van) apparait...
Cette différence est apparue dans les années 50 lorsque des éleveurs l’ont ramené dans nos contrées. Mais chez nous, ils naissent marqués de roux sur la tête et la queue. Cette race a été officiellement reconnue en Europe 14 ans après son introduction (en 1964). Enfin, dans les années 90, un éleveur français est retourné au pied du Mont Ararat pour retrouver la forme originale du Chat de Van. Quelques uns ont été introduits, mais faut savoir que ce chat fait parti, dorénavant, du patrimoine Turc et qu’il est impossible car interdit d’un importer. En contrepartie, les éleveurs Européens refusent d’en exporter. Depuis plusieurs années, vous pouvez voir des Chat du Lac de Van au zoo d’Ankara et d’Istanbul, au même titre que des lions et girafes… A savoir, ce chat est en voix de disparition (inscrits à une généalogie : 2000 dans le monde, # 30 en France).